Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 17:26

Une petite fille, aux portes d’une vie d’adulte, juste 13 ans. Pas encore l’heure de la gravité des choses, pas encore l’âge d’y croire. Sur son cœur une étoile jaune, greffée comme une sangsue  affamée d’innocence. Elle s’appelle Ethel, Ethel Katz…ne répétez pas son nom trop fort…elle en a peur maintenant….

ethel.jpg 

Fanny Lasserre, auteur et rédactrice en chef du magazine SUB-YU et Céleste Bollack , artiste peintre exposant dans le monde entier, ont travaillé ensemble sur ce récit court et bouleversant d’une petite fille juive pendant la Shoah. 

Regard inspiré et apaisant de Céleste sur les mots de Fanny, complicité bienveillante de Fanny sur le trait des dessins de Céleste, une magnifique symbiose pour une œuvre toute en délicatesse malgré la violence du thème. Mots et illustrations se répondent sereinement sans pour autant renier l’Histoire dans l’histoire, sans heurts inutiles, juste des mots sur des faits, des images d’une grâce enfantine, sur un drame innommable. Dans « Je ne m’appelle pas Ethel Katz », comme par cette étoile jaune clouée sur les poitrines, on est oppressée par l’injustice, mais la petite voix  d’Ethel susurre à nos oreilles des paroles rassurantes. Elle nous assure que rien ne pourra jamais anéantir la candeur, l’espoir et  l’universelle beauté de l’enfance, rien même le pire ! Un recueil magnifique et intergénérationnel !

 

Disponible sur BLURB :

 

http://www.blurb.fr/b/4214487-je-ne-m-appelle-pas-ethel-katz-fanny-lasserre-cele

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Hortense Who?

  • : Le blog de les-chroniques-d-hortense.over-blog.com
  • : La vie de tous les jours en poésie, en douceur, avec de jolies idées, des inspirations du moment, des passions, des évènements agréables et des nouveautés, pourquoi pas des trucs qui nous énervent aussi parfois... des chroniques du temps qui passe mais ne nous dépasse pas !!!
  • Contact

Recherche

 

      fauteuil-jaune.jpgfauteuil-rose.jpgfauteuil-turquoise.jpg

Hortense rêve...

               

     Fauré Lepage       H. Wegner       Atelier Paulin

 

 

Pétales de pensées

"Il ne faut jamais jeter la pierre à une femme, ou alors des pierres précieuses."

Gabriel Domergue

"Mes lieux sont simples mais pas dépersonnalisés, sereins mais pas froids, séduisants mais pas opulents, doux mais pas nostalgiques, épurés mais pas restrictifs."

Andrée Putman

 "Les avantages d'un état d'éternelle virtualité me paraissent si considérables, que, lorsque je me mets à les dénombrer, je n'en reviens pas que le passage à l'être ait pu s'opérer jamais."

Emil Cioran

"Des centaines de fois j'ai pensé que New-York est une catastrophe, et une cinquantaine de fois :c'est une magnifique catastrophe !"

Le Corbusier

 

"L'art n'est pas un mensonge".

Gustave Flaubert

"Le luxe, ce n'est pas le contraire de la pauvreté mais celui de la vulgarité."

Coco Chanel  

"N'a de convictions que celui qui  n'a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

"Il y a des appartements où les meubles poussent mal !"

Eugène Ionesco